Energie solaire et la mise en place d’un pâturage tournant dynamique de 180 brebis.
Un nouveau projet agrivoltaïque est en cours de demande de permis à la commune de Chimay. Soutenu par les éleveurs/propriétaires de la parcelle, le projet permet de combiner la production d’énergie verte et production agricole. Sur un terrain de 18 hectares, 180 brebis auront l’occasion de pâturer sous et entres les 15,236 panneaux.
Le projet de 18 ha se situe sur la commune de Chimay, le long de la rue de forges, sur les terres d’un exploitant local d’ovins déjà existant. Il y aura autant de moutons après l’installation qu’il n’y a aujourd’hui. Le projet énergie vient compléter le projet agricole et ajoute une dimension en plus en introduisant le pâturage tournant dynamique, au grand bonheur des éleveurs.
Le pâturage tournant dynamique est une technique qui consiste à découper un terrain en plusieurs parcelles, séparées par des clôtures et qui permettent aux 180 brebis de passer d’une parcelle à une autre. La capacité reproductive des sols est ainsi préservée et une meilleure repousse de l’herbe offre une valeur nutritive plus grande pour les brebis (dont la viande est destinée à la vente en circuit court).
Les installations de panneaux solaires mobiles (technique zéro béton), érigées à 1m de hauteur permettront aux brebis de circuler confortablement autour et en-dessous des panneaux et surtout de leur procurer un abri en cas de fortes chaleurs ou des aléas climatiques (le bien-être animal est assuré). Les panneaux bougent en fonction du soleil (trackers), inclinés vers l’est le matin et en position ouest le soir.
Le projet vise à accélérer 3 transitions :
Transition agricole
La terre sera exploitée de manière extensive, sans intrants et la pâture accueillera environs 180 brebis sur une surface de 18 hectares dont la viande est destinée à la vente en circuit court. Les installations, érigées à 1m de hauteur permettront aux brebis de circuler confortablement entre les panneaux et surtout de leur procurer un abri en cas de fortes chaleurs ou pluies diluviennes.
Transition environnementale :
Le projet agricole prévoit de renforcer et de diversifier les haies existantes sur +- 1500 m avec des espèces similaires aux espèces présentes. Il est également prévu d’implanter de nouvelles haies sur 475 m proche des zones d’habitats. Sélection d’un mélange d’essence pour garantir un habitat protégé pour l’avifaune (essences à épines) – avec le support de Yes We Plant.
Transition énergétique :
Ce projet produira pendant 30 ans de l’électricité pour 4500 ménages ou équivalent entreprises locales (13 500 MWh par an) et le projet est tout à fait compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable.
Le projet permet d’encourager le développement de la filière ovine en Wallonie (mise en difficulté ces dernières années) et assure la pérennité de l’exploitation agricole de jeunes éleveurs locaux, issu d’une famille d’exploitants.