Innovation avec la mise en place d’un pâturage tournant de 50 brebis.
Avec le permis unique de classe 2 en poche, le projet agrivoltaïque de Soleilmont est en cours de développement et devrait voir le jour en 2024. En partenariat avec un agriculteur local, 50 brebis en provenance d’un élevage à Gerpinnes ont l’occasion de pâturer sous et entre les 9200 panneaux photovoltaïques.
Le projet de 5.7 ha se situe sur la commune de Fleurus, entre le R3 et le Bois de Soleilmont, un champ de la Rue Joseph Daye à Heppignies. Il s’agit bien d’une pâture qui se situe en zone de dépendance d’extraction au plan de secteur. Le projet énergie encourage une nouvelle technique agricole – le pâturage tournant dynamique, au grand bonheur des éleveurs.
Le pâturage tournant dynamique est une technique qui consiste à découper un terrain en plusieurs parcelles, séparées par des clôtures et qui permettent aux 50 brebis de passer d’une parcelle à une autre. La capacité reproductive des sols est ainsi préservée et une meilleure repousse de l’herbe offre une valeur nutritive plus grande pour les brebis (dont la viande est destinée à la vente en circuit court).
Les installations de panneaux solaires fixes (technique zéro béton), érigées à 1m de hauteur permettront aux brebis de circuler librement et en cohabitation avec les rangées de panneaux solaires. La surface occupée par les panneaux est de 2,4 ha.
Le projet vise à accélérer 3 transitions :
Transition agricole
La terre sera exploitée de manière extensive, sans intrants et la pâture accueillera environ 50 brebis sur une surface de 5.7 hectares dont la viande est destinée à la vente en circuit court. Les installations, érigées à 1m de hauteur permettront aux brebis de circuler confortablement entre les panneaux et surtout de leur procurer un abri en cas de fortes chaleurs ou de mauvaises conditions hivernales. Un pâturage tournant sera mis en place avec 3 zones délimitées avec des clôtures fixes. Les cultures fourragères sélectionnées sont majoritairement constitués de graminées variées et de trèfles parfaitement adaptées aux milieux ombragés. Elles auront une importante valeur fourragère.
Transition environnementale :
Le projet agricole prévoit l’implantation d’une haie le long de la limite ouest du site sur une longueur de +- 445 m avec des espèces similaires aux espèces présentes. Sélection d’un mélange d’essence pour garantir un habitat protégé pour l’avifaune (essences à épines) – avec le support de Yes We Plant. Une surface de 1,2 ha sera aménagé en prairie extensive pour augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité et des habitats. Elle permet également une transition entre le milieu ouvert et le milieu boisé.
Transition énergétique :
Pour répondre aux évolutions du monde actuel, une politique de transition énergétique a vu le jour avec la nécessite de s’engager dans une transition « naturelle », et notamment celle du développement des énergies renouvelables.
Le projet de Soleilmont produira pendant 30 ans, de l’électricité en 2024 pour 6000 MWh par an, soit environ 3000 ménages. Le projet est également compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable. Des discussions sont en cours avec Igretec afin d’identifier les entreprises intéressées par le rachat de l’énergie verte, pour assurer un circuit court de la production d’électricité verte.
Le projet permet également d’encourager le développement de la filière ovine en Wallonie (mise en difficulté ces dernières années).