Un projet solaire qui vient compléter un projet agricole avec la mise en place d’un pâturage tournant pour l’élevage bovin existant.
En partenariat avec un agriculteur de Bièvre, le projet agrivoltaïque de Bièvre devrait voir le jour en 2024 tout en maintenant l’élevage bovin déjà présent sur le site (un élevage de vaches blondes d’aquitaine). Le projet énergie viendra compléter le projet agricole. Il s’agit d’un projet de 15 hectares situé sur la commune de Bièvre, le long de la rue de Baillamont sur les terres d’un exploitant local.
Un pâturage tournant de 45 vaches sera mis en place sur les 15 hectares afin d’assurer un meilleur rendement agricole. La création de 3 zones au sein de la pâture vont permettre aux bovins de manger toute la végétation d’une zone avant de passer à la suivante (au lieu de manger de manière sélective les meilleures plantes). Combiné à l’activité agricole, des rangées de panneaux solaires fixes (technique zéro béton) espacées les unes des autres et surélevées à 2 mètres du sol viendront compléter le projet recouvrant au total 4 hectares sur les 15 hectares de la pâture.
Pendant 30 ans, ce projet à Bièvre produira de l’électricité pour +- 8400 MWh/an, soit 4200 ménages. Ce projet est également compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable. On partage l’énergie produite. La production d’énergie locale permettra d’alimenter des entreprises ou des ménages en circuit court. Les riverains proche du parc solaire pourrons bénéficier d’une électricité moins cher.
Le projet vise à accélérer 3 transitions :
Transition agricole
Au niveau de la pâture, des semis fourragers sont sélectionnés afin d’assurer une alimentation qualitative aux bovins (graminées variées et trèfles). Des rangs de panneaux installés comme ombrières et en rangées vont permettre aux bovins de circuler librement entres les structures et en dessous afin de se protéger en cas de fortes chaleurs ou mauvaises conditions hivernales. Le projet permet de maintenir intégralement l’exploitation existantes de 45 vaches avec un passage à une agriculture extensive.
Transition environnementale
Au sud du projet, la mare et la région bocagère sera maintenue intacte avec zéro panneau installé. Pour maintenir le respect de la biodiversité et les vues paysagers, 145 m de haies supplémentaires seront créés.
Transition énergétique
Les +- 13,000 panneaux photovoltaïques produiront en 2024 de l’énergie verte, renouvelable, 100% locale pour +- 8400 MWh par an (soit 4200 ménages). Et le projet est tout à fait compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable.
Le projet de Bièvre est le tout premier projet bovin combiné à des panneaux solaires en Wallonie. Pour avoir des informations supplémentaires sur le projet, veuillez consulter la note explicative sous le lien « Media Kit » sous « Projets ».
Dans une interview, Florence Posschelle, Permitting manager chez Ether Energy met en avant tous les avantages de ce premier champ solaire en cohabitation avec des bovins: https://www.matele.be/developpement-de-l-agrivoltaisme-en-wallonie-un-projet-bovin-a-bievre