Concilier transition énergétique et agriculture grâce à l’agrivoltaïsme
En Wallonie, la transition énergétique et la préservation des terres agricoles sont deux enjeux majeurs. C’est dans cette optique que le projet agrivoltaïque des Calcaires de Florennes a vu le jour. Développé par Calcaires Agri Énergie en partenariat avec Ether Energy, ce projet innovant conjugue production d’électricité renouvelable avec l’installation des panneaux et un élevage ovin dans un cadre respectueux de l’environnement.
Implanté sur 3,3 hectares au nord de la carrière des Calcaires de Florennes, il a pour objectifs de réduire la dépendance énergétique de la carrière, préserver la biodiversité locale et soutenir l’agriculture régionale à travers notre partenariat avec, la ferme du Grand-Bois à Gerpinnes.

L’un des piliers de ce projet repose sur l’installation de 3.240 panneaux photovoltaïques d’une capacité totale de 2,27 MWc. Ces panneaux couvrent 45% du terrain et sont ingénieusement surélevés et espacés de 6 mètres, de façon à permettre aux brebis de pâturer librement en dessous des installations, et ainsi bénéficier d’une protection contre les intempéries. Cette configuration unique préserve la vocation agricole du site tout en optimisant la production d’énergie renouvelable. Le projet contribue également à relocaliser l’élevage ovin en Wallonie, offrant une alternative locale à l’importation qui représente actuellement plus de 80% de la viande de mouton consommée en Belgique.

Vers un modèle durable alliant innovation, autonomie et transition écologique
En plus de favoriser un élevage extensif, les installations permettront une production annuelle de 2,33 GWh d’électricité verte. Cette énergie va servir à alimenter les activités de la carrière Calcaires de Florennes, réduisant ainsi sa dépendance au réseau et son empreinte carbone. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs de transition énergétique de la région. De plus, le projet intègre également des mesures concrètes pour soutenir la biodiversité, telle que la plantation de 600 mètres de haies par Plant C, contribuant à enrichir l’écosystème local.
Ce projet agrivoltaïque représente une solution innovante aux enjeux énergétiques régionaux, et permet de réduire significativement la dépendance énergétique de la carrière. En effet, une partie de l’électricité produite sera consommée directement sur site et la partie restante est destinée à être réinjectée dans le réseau public, couvrant les besoins d’approximativement 225 foyers. Le projet prévoit également la création d’une Communauté d’Énergie Renouvelable (CER), offrant aux riverains et entreprises locales un accès à une électricité verte et locale à des tarifs avantageux.
En associant production d’énergie renouvelable et agriculture durable, le projet Calcaires des Florennes ouvre la voie à un modèle de développement plus résilient et respectueux de l’environnement pour la ville de Florennes.
Le projet des Calcaires de Florennes permet :
- Maintenir une exploitation agricole fonctionnelle tout en générant des revenus complémentaires pour l’éleveur.
- Relocaliser l’élevage ovin en Wallonie, offrant une alternative locale à l’importation qui représente actuellement plus de 80% de la viande de mouton consommée en Belgique.
- Préservation de la biodiversité grâce à des pratiques agricoles extensives et des aménagements naturels.
- Diminuer l’empreinte carbone, avec une production d’énergie verte évitant 2.000 tonnes de CO₂ par an.
Conçu sur 30 ans, ce projet est entièrement réversible, garantissant le maintien des terres en bonne et due forme et s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et agricole de la Wallonie