Wallonie.solar

Qui sommes-nous ?

Wallonie.solar est un programme porté par un acteur privé, Ether Energy, et un acteur public, la SRIW.

Qu'est-ce que Wallonie.solar?

Wallonie.solar est un programme destiné à accélérer la transition énergétique en Wallonie par l’installation de champs photovoltaïques éco-responsables capables de remplacer à terme les sources conventionnelles d’énergie. Avec un objectif d’installation minimum de 250 MW à l’horizon 2025, Wallonie.solar produira une énergie 100% renouvelable équivalente à la consommation de 130.000 ménages wallons et contribuera à une meilleure indépendance énergétique.

Comment ça fonctionne ?

Wallonie.solar loue des terrains de minimum 1 hectare de tout type de propriétaires – particuliers, entreprises ou entités publiques – y développe un projet photovoltaïque complet, le finance entièrement, se charge de tous les frais d’exploitation pendant la durée de vie du champ photovoltaïque (généralement 30 ans), s’occupe du démantèlement, du recyclage et restitue le terrain au propriétaire en état à la fin de la période d’exploitation.

Notre ADN

Wallonie.solar a comme particularité de développer des champs éco-responsables et innovants : techniques durables, zéro béton, incluant dès le départ le démantèlement et le recyclage, des aménagements paysagers et des actions de revalorisation de la biodiversité. Wallonie.solar cherche aussi le meilleur équilibre entre les intérêts des parties prenantes comme les administrations locales, les citoyens ou les agriculteurs en soutenant la production locale par des techniques agrivoltaïques.

Quels terrains ?

Wallonie.solar valorise tout type de terrains de 1 hectare ou plus: friches industrielles, anciennes décharges, lacs artificiels, terrains industriels, terrains agricoles (pour des projets agrivoltaïques) et même les toitures de hangars.