Achêne – Revalorisation d’une terre agricole par la mise en place d’une exploitation ovine

- Achêne, Province de Namur - Belgique

Description

PRODUCTION AGRICOLE

Revalorisation de la parcelle «Terre de la Pierre» par un jeune agriculteur local

PRODUCTION ÉNERGIE

6MWc installé

De l’électricité verte pour 2600 ménages

Approvisionner les boucheries de Ciney en viande de qualité issue d’élevages extensifs

Le projet agrivoltaïque d’Achêne est né en 2021 suite à la rencontre avec les propriétaires du terrain en question qui souhaitaient revaloriser cette terre de mauvaise qualité et donner un nouvel essor à cette parcelle. En effet, l’objectif était d’une part de créer une production d’énergie, tout en gardant la fonction primaire de la terre, nourrir. C’est la raison pour laquelle, le développement du projet s’est articulé autour d’un projet agricole bien précis. Adrien Rabeux, jeune agriculteur de 27 ans à la recherche de terre sur lesquelles faire pâturer ses brebis, sera la personne en charge du volet agricole du projet. Il ne s’agit pas ici de venir faire pâturer quelques moutons pour l’entretien de la parcelle, mais bien d’y développer une réelle exploitation ovine.

L’objectif derrière cette production est d’alimenter les boucheries locales de Ciney et alentours. Comme précisé dans le plan de développement stratégique du secteur ovin, la production ovine wallonne représente un potentiel de développement d’agriculture écologiquement intensive, d’autant plus que la Belgique est le pays de l’UE le moins autosuffisant en viande ovine (13 %), d’où l’importance de soutenir et favoriser la dynamique d’installation pour ce secteur.

Sur le plan énergétique, le projet vise à injecter l’équivalent de la consommation de 2600 ménages, soit une production 6 MWc grâce à l’installation de 9800 panneaux solaires sur 9 ha (3 ha équipés par des panneaux soit 30% de la surface totale). Le projet est également compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable. Pour rappel, les communautés d’énergies renouvelables ou citoyennes permettent aux citoyens ou entreprises de la Commune de Ciney de bénéficier de l’énergie produite par des installations situées sur des parcelles voisines. Le public cible visé est constitué des citoyens, des autorités locales et des petites et moyennes entreprises.

Concrètement, la technologie de panneaux utilisée sera le tracker mono-axial. Les rangées de panneaux suivent le mouvement du soleil d’est en ouest ce qui permet au rayonnement du soleil d’atteindre l’ensemble de la parcelle, d’obtenir une meilleure productivité électrique ou encore de faciliter le passage d’engin agricole (possibilité de positionner les panneaux complètement à la verticale).

De plus, pour assurer un suivi scientifique sur la pousse de l’herbe, le bien-être animal ou encore la productivité agricole, l’Université de Namur (UNamur) sera le partenaire scientifique pendant au moins les cinq premières années du projet. Ce partenariat vise à confirmer les études déjà réalisées dans plusieurs pays qui montrent la compatibilité d’une production ovine et d’une production d’électricité.

Ce projet entend ainsi apporter une contribution significative pour rattraper le retard accumulé en Wallonie par rapport aux objectifs du:
– PACE Wallon
– Green Deal
– Plan de Relance européen – RePower Europe

Producteur d’énergie verte via l’installation de panneaux photovoltaïques, les installations en toitures et au niveau des parking ne sont pas suffisantes pour atteindre nos objectifs. D’où l’importance de se diriger vers d’autres surface, et c’est là que l’agrivoltaïsme prend tout son sens. Produire de l’énergie tout en maintenant la vocation nourricière de la terre, et ce de manière écologiquement intensive, comme le précise la région wallonne dans le Code de l’agriculture.

Planning

PHASE 1

DEVELOPPEMENT

Etude du potentiel solaire

Etudes environnementales

Elaboration du design du projet en fonction des résultats d'expertises

PHASE 2

PERMITTING

Permis unique de classe 2 - déposé en octobre 2024

Enquête publique - 23/10/24 au 6/11/24

PHASE 3

CONSTRUCTION

PHASE 4

EXPLOITATION