Anthisnes : cultiver l’énergie et la biodiversité

- Anthisnes, province de Liège - Belgique

Description

PRODUCTION AGRICOLE

1200 m de haies plantées

Un élevage de 170 brebis

PRODUCTION ÉNERGIE

16 GWh

De l’électricité verte pour  5.300 ménages wallons

Un projet ancré dans la réalité agricole locale

À Anthisnes, commune rurale de la province de Liège, le projet agrivoltaïque porté par Ether Energy, en partenariat avec Monsieur Deflandre de la Ferme de l’Abbaye à Xhos et la Ferme du Haya tenu par Jean-François Remacle, incarne un modèle d’avenir où agriculture et énergie verte se renforcent mutuellement. Initié en 2022 par le propriétaire des terres, Monsieur Deflandre, ce projet est né de la volonté de transmettre une terre vivante, productive et nourricière malgré l’absence de successeur familial.

Avec ses 17 hectares de prairies permanentes, le site accueillera un troupeau de 170 brebis géré par Jean-François Remacle. Pour le fermier exploitant, cela représente une opportunité d’étendre son cheptel en prenant un risque financier beaucoup moins grand puisqu’il ne doit ni louer, ni acheter la terre. La parcelle sera également aménagée de manière à privilégier une agriculture extensive et assurer un pâturage tournant, pour favoriser une repousse d’herbe de qualité.

Vue d’un paysage rural

De l’herbe au soleil, faire de chaque hectare un moteur de transition énergétique

Un total de 21.400 panneaux photovoltaïques seront installés sur une surface d’environ 6,5 hectares, soit à peu près 30% du site. Les panneaux seront montés sur des structures fixes (mono-pieux), espacés de 5 mètres et surélevés à plus de 1 mètre du sol, afin de permettre une circulation fluide des ovins et le passage des engins agricoles.

Le projet permettra de produire chaque année 16 GWh d’électricité verte, ce qui correspond à la consommation de 5.300 ménages belges, et éviter l’émission de 7.053 tonnes de CO₂. L’énergie produite sera ensuite injectée dans le réseau, via le poste source situé à seulement 1 km, renforçant la résilience énergétique locale.

Un autre point important de ce projet, est qu’il prévoit la création d’une coopérative citoyenne locale et ainsi relocaliser la production d’énergie. Une telle initiative permettrait aux riverains de prendre activement part au projet et de se réapproprier cette production locale. À ce stade du projet, une coopérative citoyenne locale analyse le dossier qu’elle juge intéressant et innovant.

Installation d'un champ solaire

Une alliance d’acteurs engagés au service du territoire

Plus qu’un simple projet d’installation de panneaux photovoltaïques, ce projet est d’abord et avant tout la résultante d’intérêts convergents des parties prenantes au projet et une belle aventure humaine. 

Au-delà des acteurs déjà impliqués, le projet s’appuie également sur des partenaires techniques engagés tels que Plant C, expert en aménagement écologique, est chargé de la plantation des 1.200 mètres de haies qui entoureront la parcelle. Celles-ci ont été soigneusement sélectionnées, en fonction des essences locales, et vont notamment permettre de renforcer la biodiversité, favoriser les corridors écologiques et contribuer à une meilleure intégration paysagère.

Et enfin, l’Université de Namur (UNamur) s’occupera du suivi scientifique, avec des recherches centrées sur le comportement des animaux, la pousse de l’herbe, le parasitisme et l’impact des panneaux sur la qualité du fourrage et l’équilibre écologique du site.

Maintenir la transparence à travers le dialogue et la participation citoyenne

Une enquête publique est en cours, elle a débuté le mercredi 14 mai et se termine le 02 juin 2025. Cela marque une étape importante dans le dossier. Ether Energy s’engage à maintenir un dialogue ouvert avec la communauté locale tout au long du développement du projet.

Cette approche participative vise à assurer la transparence et à favoriser l’acceptation sociale du projet. Elle permettra également d’identifier d’éventuelles préoccupations locales et d’y apporter des réponses adaptées.

Le projet permet :

  • Relocaliser la création d’énergie à travers la création d’une coopérative d’énergie.
  • Opportunité pour un jeune agriculteur de développer sa filière ovine, et de bénéficier gratuitement de la terre pendant trente ans.
  • Maintenir une activité agricole durable, valorisant des races rustiques, et privilégier le pâturage tournant.
  • Renforcer l’environnement par la plantation de plus de 1.200 mètres de haies, favorisant la biodiversité. 

Le projet agrivoltaïque d’Anthisnes incarne une vision concrète et ambitieuse de la transition énergétique et agricole, alliant production d’énergie renouvelable, préservation de la biodiversité et soutien à l’élevage local. Il montre comment un territoire peut se réinventer en s’appuyant sur ses forces, pour construire un avenir plus sobre, plus résilient et profondément ancré dans la durabilité.

Planning

PHASE 1

Développement

Etude du potentiel solaire

Etudes environnementales

Elaboration du design du projet en fonction des résultats d'expertises

PHASE 2

PERMITTING

Demande de permis : Avril 2025

Enquête publique : 14 mai - 02 juin

PHASE 3

CONSTRUCTION

PHASE 4

EXPLOITATION