Energie solaire, ruches & moutons. Production d’électricité verte et maintien d’une activité agricole.
Le tout premier projet agrivoltaïque en Belgique est en production depuis septembre 2023. Il s’agit d’un terrain agricole de 13 hectares – soit l’équivalent de 26 terrains de football – qui permet de combiner avec succès un projet agricole et un projet solaire avec la production simultanée d’électricité verte et locale.
La grande surface du terrain, le long d’une autoroute et isolée visuellement, permet de maintenir une production agricole riche et une production d’énergie optimale.
Des moutons et des abeilles vont vivre en cohabitation et le site sera aménagé de sorte a ce que la biodiversité soit préservée. Nous sommes en relation avec deux agriculteurs locaux et un partenaire apiculteur – Beelgium.
Le projet vise à accélérer 3 transitions :
Transition agricole et alimentaire
Passage d’une agriculture intensive à extensive avec un semi de cultures mellifères et fourragères, couplée à une exploitation alternant la production de miel et une exploitation ovine (viande de mouton), et le tout à destination de la distribution en circuit court.
Transition environnementale :
Le projet agricole prévoit le passage à une agriculture extensive recommandée par l’analyse agronomique, avec la création de prairies et de semis, sans labours ni pulvérisation, ainsi que la plantation de 800m de haies spécifiquement prévues par le spécialiste Plant C pour favoriser la biodiversité, la capture carbone, la perméabilité et diminuant les risques de pollution.
Transition énergétique :
Les 15,000 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 10 MWc (Megawatts-crête) produiront de l’énergie verte, renouvelable,100% locale et d’utilité publique. De l’électricité verte directement injectée sur le réseau, équivalent à la consommation électrique d’environ 3000 ménages wallons. Les rangées de panneaux sont espacées de 5m pour optimiser la cohabitation agrivoltaïque.
Le projet de Wierde est le tout premier projet agrivoltaïque nouvelle génération en Wallonie.
Dans une interview (RTBF), Pierre de Liedekerke, un des fondateurs d’Ether Energy nous partage ses impressions et met en avant les avantages d’un tel projet:
https://www.rtbf.be/article/namur-le-premier-champ-agrivoltaique-bientot-en-activite-11172097