Assurer l’avenir de l’exploitation de Mr Montal, notre objectif premier.
Nous avons rencontré l’exploitant, Mr Montal en 2022, propriétaire de la ferme qui s’étend sur 446 ha dont 150 ha en propriété. Le projet agrivoltaïque de Flaujac-Gare est situé dans le département du Lot en région Occitanie et il vise à assurer la viabilité à long terme de l’exploitation agricole de Mr Montal en agissant sur trois leviers :
Amélioration des conditions de travail: Il s’agit de réduire la pénibilité physique liée aux tâches agricoles, de minimiser les risques d’accidents et d’améliorer le confort de travail, contribuant ainsi au bien-être et à la santé de l’exploitant.
Diversification des revenus: L’objectif est d’accroître les revenus de l’exploitation en développant une activité agrivoltaïque. L’installation de panneaux solaires en hauteur permettra de produire de l’électricité verte et de générer une source de revenu complémentaire, tout en maintenant une activité agricole sur la même parcelle.
Adaptation au changement climatique : Le projet intègre des mesures pour faire face aux défis climatiques, notamment par une gestion optimisée de l’eau, l’adoption de pratiques culturales résilientes et la protection des sols.
L’agrivoltaïsme s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable, en permettant à la fois une production agricole et une production d’énergie renouvelable, contribuant à la transition énergétique.
Christophe Montal est un éleveur ovin pastoral depuis 30 ans sur une exploitation familiale. Il s’occupe seul des 650 brebis Caussenardes du lot et reçoit l’aide de son fils le week-end ainsi que celle d’un apprenti. L’élevage pastoral de Mr Montal est une activité exigeante en temps, notamment en raison des risques de prédation du loup et du renard. Le projet, en proposant un espace clôturé de plus de 23 ha, offre une solution concrète pour protéger le troupeau, diminuer la charge de travail et permettre de nouvelles pratiques d’élevage. Cet espace clôturé sera une opportunité pour les mises bas en extérieur. La création et le renforcement des haies et des murets préserveront ces habitats typiques des causses du Lot.
L’installation de panneaux solaires orientables (trackers) offre de multiples avantages pour l’exploitation de Mr Montal :
Autonomie fourragère: En régulant l’ensoleillement et l’ombrage, les panneaux favorisent une pousse plus homogène de l’herbe, permettant à Mr Montal de maintenir son autonomie en fourrages.
Bien-être animal: Les panneaux créent des zones d’ombre qui offrent un abri aux animaux en cas de fortes chaleurs, de froid ou d’intempéries, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
Production d’énergie: Les 14 000 panneaux de 720 kW (10.3 MWc) produiront chaque année 16 000 MWh d’électricité vert, soit l’équivalent de 2 000 ménages.
Le projet vise à accélérer 3 transitions:
Transition agricole – Face aux changements climatiques, l’agrivoltaïsme en prairies se présente comme une solution pour sécuriser l’exploitation – l’agrivoltaïsme offre une source de revenu complémentaire et réduit la vulnérabilité de l’éleveur face aux aléas climatiques. Il permet également de préserver les ressources en eau en limitant l’évaporation, les panneaux contribuent à maintenir l’humidité des sols, un atout majeur en période de sécheresse. Il permet également d’améliorer le pâturage. Les panneaux offrent un abri aux animaux et favorisent une pousse plus homogène de l’herbe, prolongeant la période de pâturage.
Transition environnementale – Le projet s’engage activement dans la transition environnementale en préservant la biodiversité locale. Des mesures spécifiques seront mises en place pour minimiser l’impact sur les habitats naturels, garantissant ainsi la protection de la faune et de la flore. De plus, la plantation de nouvelles haies permettra de créer des corridors écologiques et d’offrir des refuges à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères, favorisant ainsi la richesse écologique du site.
Transition énergétique – Avec 14 000 panneaux solaires, ce projet produira assez d’électricité verte pour 2 000 ménages, contribuant activement à la transition énergétique.