Longchamps, un projet pensé pour l’énergie durable et l’agriculture
À Gedinnes, commune rurale de la province de Namur, le projet de parc photovoltaïque Longchamps a été conçu dès le départ pour préserver l’agriculture. Né en 2020 de la volonté du propriétaire d’accompagner la transition énergétique tout en protégeant l’exploitation agricole de ses terres, ce projet agrivoltaïque est le fruit d’une collaboration innovante. En partenariat avec Marc et Philippe Van Quaethem, exploitants historiques de la ferme de Longchamps, Ether Energy a développé un concept novateur qui concilie harmonieusement élevage bovin et production d’énergie solaire.

Agriculture et Solaire, main dans la main
Nous nous sommes associés aux agriculteurs locaux, Marc et Philippe Van Quaethem, pour garantir que le projet améliore l’activité agricole sur l’ensemble du site. Notre conception innovante intègre un système de pâturage tournant pour 200 vaches Blondes d’Aquitaine, optimisant la gestion du troupeau et préservant les prairies.
- L’implantation solaire est spécifiquement adaptée aux besoins agricoles :
- Espacement de 6,5 mètres entre les structures
- Une hauteur minimale de 2 mètres sous les panneaux
- Pas de fondations en béton
Le projet permettra de produire chaque année 42 GWh d’électricité verte, ce qui correspond à la consommation de 10,000 ménages belges, et éviter l’émission de 15,000 tonnes de CO₂. L’énergie produite sera ensuite injectée dans le réseau publique garantissant une alimentation locale en énergie renouvelable.


La plus grande communauté d’énergie renouvelable de Wallonie
Longchamps est destiné à devenir la plus grande Communauté d’Énergie Renouvelable (CER) de Wallonie. Produisant 42 GWh par an – l’équivalent de la consommation de 10 000 ménages – cette communauté offrira aux riverains, aux entreprises et aux agriculteurs locaux un accès direct à une énergie verte, locale et à prix stable. Notre ambition est de garantir une autonomie énergétique locale, réduisant ainsi la dépendance aux fluctuations du marché. Au-delà de son impact environnemental positif, cette initiative créera une dynamique territoriale forte, renforçant la résilience énergétique des riverains et soutenant l’électrification des activités agricoles.
Un engagement fort pour la Biodiversité et la Recherche
Ether Energy accorde une attention particulière à l’intégration environnementale de ce projet. Nous planterons plus d’un kilomètre de haies pour renforcer le maillage écologique local et aménagerons des zones refuges dédiées pour favoriser la biodiversité. En choisissant une implantation en milieu agricole ouvert, nous minimisons également l’impact visuel du parc. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Ce projet sera un laboratoire vivant, faisant l’objet d’un suivi scientifique sur 5 ans, mené par l’UCLouvain et l’Université de Gembloux. Notre objectif est de mieux comprendre comment optimiser la cohabitation entre production solaire, élevage et écosystèmes. Cette recherche couvrira le microclimat, la biodiversité, la qualité des prairies et l’usage agricole du terrain, tout en portant une attention particulière à la perception citoyenne de ce type de projet.
Prochaines Étapes et Dialogue Communautaire
La demande de permis pour le projet a été soumise en avril 2025 et déclarée complète le 3 juin 2025. L’enquête publique débutera dans les prochains jours. Chez Ether Energy, nous nous engageons à maintenir un dialogue ouvert et transparent avec la communauté locale tout au long du développement du projet. C’est pourquoi une réunion citoyenne s’est tenue ce 4 juin à Gedinnes. Cette approche participative vise à favoriser l’acceptation sociale du projet et à nous permettre d’identifier les préoccupations locales afin d’y apporter des réponses adaptées.