Jemelle, un projet pilote pour une transition agricole et énergétique durable

- Province de Namur - Belgique

Description

PRODUCTION AGRICOLE

530 m de haies plantées

Un élevage de 35 bovins

PRODUCTION ÉNERGIE

5,2 GWh/an

Soit de l’électricité verte pour 1500 ménages jemellois.

Synergie entre production
d’énergie solaire et une activité agricole.

Le projet agrivoltaïque de Jemelle repose sur un équilibre parfait entre élevage et production d’électricité verte pour assurer un avenir durable. Il est porté par Ether Energy, en collaboration avec la ferme de Lamsoul et l’expertise scientifique de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), pour la phase d’exploitation du projet. Le projet s’étend sur une surface de huit hectares et est exploitée par un couple d’agriculteur. Ces fermiers combinent à la fois élevage de bovins et culture de céréales. Ce projet a donc pour but de favoriser la production agricole existante, à savoir l’élevage des 35 bovins qui continueront de paître librement sous les panneaux solaires, grâce à une conception soigneusement étudiée. L’installation garantit à la fois le bien-être du troupeau qui est à l’abri des intempéries et des fortes chaleurs et le maintien des prairies nourricières.

Une énergie locale et durable pour une consommation locale

Ce projet est un pas de plus vers une transition énergétique responsable, avec 6.400 panneaux solaires installés sur des structures mobiles (trackers), pour permettre la production de 5,2 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 1.500 ménages. La production sera destinée à la consommation locale via la création d’une communauté d’énergie Renouvelable (CER), afin de réduire la dépendance des ménages et des entreprises locales aux circuits d’alimentation traditionnels, et de favoriser un circuit court de production et de consommation d’énergie verte.

Un projet d’une telle ampleur n’a pu voir le jour que grâce à la collaboration des différents acteurs, qui ont travaillé et continue de travailler à son développement. Ether Energy, en tant que développeur, assure la mise en œuvre du projet et son intégration dans l’écosystème local. Les exploitants de la ferme assurent la bonne continuité de l’activité agricole, qui est l’activité primaire de la terre, et sans laquelle, ce projet n’aurait pas eu lieu. Et enfin, l’Université de Liège et sa faculté Gembloux agro-Bio-Tech, qui assure le suivi du projet pendant les cinq premières années pour analyser l’impact des panneaux sur la prairie, la biodiversité et le bien-être animal.

Après avoir étudié la topologie des terrains, Ether Energy a décidé d’installer des panneaux solaires avec la technologie des « tracker » (panneaux ajustables en fonction de la position du soleil). Cette technologie rend la production d’électricité compatible avec l’activité des bovins et le passage des engins agricoles.

Ether Energy en collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech et les acteurs locaux, apportent une solution concrète pour concilier production agricole et production énergétique, tout en garantissant le maintien du rôle nourricier des terres. L’installation est totalement réversible, zéro béton, préservant ainsi l’intégrité du sol et la biodiversité environnante. Un modèle innovant et reproductible, qui illustre la capacité de la Wallonie à relever les défis énergétiques et environnementaux de demain.

Les avantages du projet :

  • Maintenir une exploitation agricole 100 % fonctionnelle, tout en garantissant un revenu complémentaire à l’éleveur.
  • Produire et injecter 4,4 MW d’électricité verte par an dans le réseau et promouvoir l’autoconsommation locale avec un projet de communauté d’énergie renouvelable.
  • Réduire l’empreinte carbone de 2.000 tonnes de CO₂/an, et favoriser une amélioration de la qualité de l’air
  • Favoriser la biodiversité grâce à un pâturage tournant et améliorer l’intégration paysagère avec des haies adaptées à l’écosystème local.

Planning

PHASE 1

DEVELOPPEMENT

Etude du potentiel solaire

Etudes environnementales

Elaboration du design du projet en fonction des résultats d'expertises

PHASE 2

PERMITTING

Permis unique de classe 2 - Décembre 2024

Enquête publique - 10 février au 25 février 2025

PHASE 3

CONSTRUCTION

PHASE 4

EXPLOITATION