Les Bons Villers, un projet agrivoltaïque installé sur un terrain communal

- Les Bons Villers, Province du Hainaut - Belgique

Description

PRODUCTION AGRICOLE

930 m de haies plantées

Une activité maraîchage sur 1,75 ha

Pâturage extensif sur 4,45 ha

Un élevage de 40 moutons

PRODUCTION ÉNERGIE

5500 MWh par an

De l’électricité verte pour 1800 ménages

Le projet pilote est destiné à alimenter une communauté d’énergie en combinant du maraîchage, des moutons et du solaire.

En octobre 2022, Ether Energy remporte l’appel d’offre à projet photovoltaïque des Bons Villers. Un projet sur deux parcelles communales, d’une surface de 6 hectares, l’équivalent de 10 terrains de football. L’objectif principal étant de fournir de l’électricité verte à 1800 ménages des Bons Villers en développant un projet solaire combiné avec des activités agricoles de maraîchages et d’élevage ovin.

Ce projet d’initiative publique se situe entre la N5, le chemin Royal et la chaussée de Bruxelles (sur la commune des Bons Villers). Le projet est le fuit d’une collaboration et co-construction avec les parties prenantes, riverains, agriculteurs, la Commune et différentes administrations. La volonté de la commune est de faire profiter à la collectivité les bénéfices de ce projet agrivoltaïque: une production d’électricité verte et locale (diminution de la facture d’électricité), des recettes supplémentaires pour la commune au profits de ses riverains, production de produits agricoles alimentaires en circuit court et plantations de nouvelles haies.

Le projet agrivoltaïque consiste en la mise en place d’une zone de maraîchage au nord de la parcelle et d’une zone de Pâturage tournant au sud, sur une surface totale de 6 ha. Le projet maraîchage se fait en partenariat avec la Ferme de Bérines, permettant au jeune maraîcher un accès à +- 2 ha supplémentaires afin de produire ses légumes bio vendus en circuit court. Afin de faciliter le travail de la terre et l’accessibilité de la zone entre les panneaux, on a privilégié l’installation de panneaux verticaux orientables (trackers). Le projet ovin se fait en partenariat avec la Ferme de Rêves avec un élevage de 40 moutons sur une pâture. Une structure solaire fixe est privilégiée afin de permettre aux moutons de s’abriter en cas de fortes chaleurs ou de mauvaises conditions hivernales. Endéans cette zone de pâturage, des clôtures intermédiaires seront mise en place afin de favoriser le pâturage tournant; une technique agricole qui permet d’optimiser la production fourragère et de garantir un meilleur rendement agricole. Pour favoriser la biodiversité, renforcer le maillage écologique et limiter l’aspect visuel du projet agrivoltaïque, 930 m de haies sera mis en place tout autour du projet. Notre partenaire PlantC spécialisé dans le diagnostic de haies, a sélectionné les essences de haies qui soutiennent la restauration de l’écosystème local.

Ce projet agrivoltaïque s’inscrit dans la transition énergétique encouragée par RePower EU et le nouveau PACE wallon.

Le projet vise à accélérer 3 transitions :

Transition agricole

Notre partenaire PlantC spécialisé dans le diagnostic de haies, a sélectionné les essences de haies qui soutiennent la restauration de l’écosystème local. Les techniques solaires sont adaptées à la production agricole et sont destinées à fournir des services à l’agriculture.

Transition environnementale

La mise en pâture permet d’augmenter le stockage carbone. Le projet utilise des techniques zéro béton, démontables et recyclables. Suite aux conseils de notre partenaire PlantC, au total 930 m de haies seront implantées tout autour du projet.

Transition énergétique

Les 7000 panneaux photovoltaïques de 700kw produiront chaque année +- 5500 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation de 1800 ménages. Le projet est également compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable permettant aux habitants, autorités locales et entreprises avoisinantes de profiter de l’électricité verte produite. Permis déposé, l’enquête publique est actuellement en cours.

Planning

PHASE 1

DEVELOPPEMENT

Etude du potentiel solaire

Etudes environnementales

Elaboration du design du projet en fonction des résultats d'expertises

PHASE 2

PERMITTING

Permis unique de classe 2 - déposé en décembre 2023

Enquête publique - 22/03/24 au 8/04/24

PHASE 3

CONSTRUCTION

PHASE 4

EXPLOITATION