Les Bons Villers, un projet agrivoltaïque installé sur un terrain communal

- Les Bons Villers, Province du Hainaut - Belgique

Description

PRODUCTION AGRICOLE

930 m de haies plantées

Une activité maraîchage sur 1,75 ha

Pâturage extensif sur 4,45 ha

Un élevage de 40 moutons

PRODUCTION ÉNERGIE

3,5 MWc de puissance installée

4,21 Gwh annuels produits

Le projet pilote est destiné à alimenter une communauté d’énergie en combinant du maraîchage, des moutons et du solaire.

En octobre 2022, Ether Energy a remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque des Bons Villers. Ce projet s’étend sur deux parcelles communales d’une superficie totale de 6 hectares, soit l’équivalent de 10 terrains de football. Son objectif principal est de fournir de l’électricité verte à 1 800 foyers des Bons Villers, en combinant une installation solaire avec des activités agricoles de maraîchage et d’élevage ovin.

Ce projet, initié par la commune, se situe entre la N5, le chemin Royal et la chaussée de Bruxelles (commune des Bons Villers). Il est le fruit d’une collaboration et d’une co-construction avec les parties prenantes, notamment les riverains, les agriculteurs, la commune et diverses administrations. La commune souhaite que la collectivité bénéficie des avantages de ce projet agrivoltaïque : production d’électricité verte et locale (réduction des factures d’électricité), revenus supplémentaires pour la commune au profit des riverains, production de produits agricoles alimentaires en circuit court et plantation de nouvelles haies.

Le projet agrivoltaïque prévoit l’aménagement d’une zone de maraîchage au nord de la parcelle et d’une zone de pâturage tournant au sud, couvrant une superficie totale de 6 hectares. Le projet de maraîchage est réalisé en partenariat avec la Ferme de Bérines, permettant à un jeune maraîcher d’accéder à environ 2 hectares supplémentaires pour produire des légumes biologiques vendus en circuit court. Pour faciliter le travail de la terre et l’accessibilité de la zone entre les panneaux, l’installation de panneaux verticaux orientables (trackers) a été privilégiée. Le projet ovin, en partenariat avec la Ferme de Rêves, consiste en un élevage de 40 moutons sur un pâturage. Une structure solaire fixe a été choisie pour offrir un abri aux moutons en cas de fortes chaleurs ou de conditions hivernales difficiles.

Au sein de cette zone de pâturage, des clôtures intermédiaires seront installées pour favoriser le pâturage tournant, une technique agricole qui optimise la production fourragère et améliore le rendement agricole. Pour favoriser la biodiversité, renforcer le réseau écologique et atténuer l’impact visuel du projet agrivoltaïque, 930 mètres de haies seront plantés autour du site. Notre partenaire, PlantC, spécialisé dans le diagnostic des haies, a sélectionné les essences de haies les plus adaptées à la restauration de l’écosystème local.

Le dossier du projet agrivoltaïque des Bons Villers a été initialement soumis en décembre 2023. Suite à une demande de modifications de plans émise par l’autorité compétente, une version révisée du permis a été déposée en décembre 2024. Cette nouvelle version intègre notamment les ajustements suivants concernant l’installation énergétique : elle repose désormais exclusivement sur une technologie de panneaux solaires trackers, avec un total de 4 886 panneaux de 730 kW chacun, ce qui correspond à une puissance installée de 3,51 MWc et une production annuelle estimée à 4,21 GWh.

Ce projet agrivoltaïque s’inscrit dans la transition énergétique encouragée par RePowerEU et le nouveau Plan Air Climat Energie 2030 (PACE) wallon.

Le projet vise à accélérer 3 transitions :

Transition agricole : En partenariat avec PlantC, nous avons sélectionné des essences de haies favorisant la biodiversité locale. Les installations solaires sont conçues pour soutenir l’activité agricole.

Transition environnementale : Le pâturage favorise le stockage de carbone, et l’installation utilise des techniques démontables et recyclables, sans béton. La plantation de 930 mètres de haies renforcera également la biodiversité.

Transition énergétique : L’installation de 4 886 panneaux photovoltaïques produira environ 4,21 GWh d’électricité verte par an, avec la possibilité de créer une Communauté d’Énergie Renouvelable (CER) pour impliquer les riverains et les entreprises locales.

 Situation projetée si le projet ne prévoyait pas de haies

Situation projetée si le projet ne prévoyait pas de haies

  

Planning

PHASE 1

DEVELOPPEMENT

Etude du potentiel solaire

Etudes environnementales

Elaboration du design du projet en fonction des résultats d'expertises

PHASE 2

PERMITTING

Permis unique de classe 2 - redéposé en décembre 2024 (Plans modificatifs)

Enquête publique - 20/01/25 au 3/02/25

PHASE 3

CONSTRUCTION

PHASE 4

EXPLOITATION