Limoy, des panneaux solaires pour accélérer la réhabilitation du site contaminé

- Province de Namur - Belgique

Description

PRODUCTION AGRICOLE

150 m de haies plantées

Un projet agricole n’est actuellement pas envisageable sur un terrain pollué

*

*

PRODUCTION ÉNERGIE

1800 MWh par an

De l’électricité verte pour 3000 ménages wallons

Bâtir un champs solaire sur un site contaminé en collaboration avec la SPAQUE.

Il s’agit d’un projet novateur qui impactera positivement la commune de Limoy et son environnement naturel. En collaboration avec la SPAQUE, Ether Energy participe au projet de réhabilitation de la décharge et de son verdissement. La Région wallonne a classé l’ancienne décharge de Limoy parmi les sites les plus pollués de Wallonie. Cet état de dégradation environnementale résulte de l’histoire de cette ancienne sablière de Limoy, utilisé autrefois comme lieu d’élimination de déchets ménagers et encombrants. Actuellement, les travaux de réaménagement entrepris par la SPAQUE afin de traiter les sols pollués et de restaurer cet environnement dégradé, sont en cours. Une trentaine de puits sont répartis au sein du massif de déchets, équipés de pompes permettant de récolter les eaux polluées.

Pour accélérer la réhabilitation de la décharge et apporter de l’électricité verte pour faire fonctionner ces puits, Ether Energy a déposé en novembre 2023 à Namur un permis unique de classe 2 pour installer des panneaux solaires sur le site et un réseau de haies. Une partie de l’électricité verte générée par les panneaux solaire sera consommé par l’installation de dégazage et le surplus injecté sur le réseau. Le projet est également compatible avec les communautés d’énergies locales.

Cependant, en raison d’émissions potentiellement limitées mais toujours présentes, l’installation d’un projet agricole sur le terrain n’est pas envisageable. Ether Energy prévoit d’installer un champs solaire au sol avec une orientation est ouest pour maximiser la production électrique en tenant compte de l’ensoleillement et de l’orientation du terrain. Pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité globale de l’environnement autour de la décharge de Limoy, un réseau de haies sera mis en place tout autour du projet. Notre partenaire PlantC spécialisé dans le diagnostic de haies, a sélectionné les essences de haies qui soutiennent la restauration de l’écosystème local.

Ce projet de champs solaire s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie – « Accélérer la réhabilitation des décharges les plus problématiques ». En partenariat avec la SPAQUE – agence spécialisée dans la gestion des déchets en Wallonie, Ether Energy contribue également à restaurer l’écosystème détérioré. La surface occupée par les panneaux solaires fixes (technique zéro béton) est de 2,6 ha.

Le projet vise à accélérer 2 transitions :

Transition agricole

Notre partenaire PlantC spécialisé dans le diagnostic de haies, a sélectionné les essences de haies qui soutiennent la restauration de l’écosystème local.

Transition environnementale :

Le projet agricole prévoit l’implantation d’une nouvelle haie d’arbres (+-150m) de long sur le côté Est du site avec des espèces similaires aux espèces présentes avec le support de PlantC.

Transition énergétique :

Pour répondre aux évolutions du monde actuel, une politique de transition énergétique a vu le jour avec la nécessite de s’engager dans une transition « naturelle », et notamment celle du développement des énergies renouvelables.

Le projet de Limoy produira pendant 30 ans, de l’électricité en 2024 d’une capacité maximale de 2,5 MWc avec l’installation de +-3500 panneaux. Le projet est également compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable. Permis déposé, l’enquête publique est actuellement en cours.

Planning

PHASE 1

DEVELOPPEMENT

Etude du potentiel solaire

Etudes environnementales

Elaboration du design du projet en fonction des résultats d'expertises

PHASE 2

PERMITTING

Permis unique de classe 2 - déposé en novembre 2023

Enquête publique - début décembre 2023

PHASE 3

CONSTRUCTION

PHASE 4

EXPLOITATION