Panneaux solaires, éco pâturage et amélioration de la biodiversité locale, un combo gagnant
La réhabilitation de l’ancienne carrière de Maisières avec une dimension énergétique et de conservation de la biodiversité est un excellent exemple de reconversion de sites industriels en espaces favorisant l’environnement et la transition énergétique. Ce type de projet vise à transformer des carrières désaffectées en zones qui contribuent à la protection de la biodiversité, tout en intégrant des éléments d’énergie renouvelable pour une utilisation durable.
La réhabilitation de l’ancienne carrière de Maisières, centrée sur la protection de la biodiversité locale et l’installation de panneaux solaires, est effectivement un combo gagnant. Ce projet intègre des objectifs écologiques et énergétiques, ce qui amplifie ses impacts positifs.
Le permis de remblais de Tradecowall finalisé en février 2024, Ether Energy a déposé en juin 2024 auprès de la commune de Mons un permis unique de classe 2 pour installer un champs solaire. Le site, d’une surface de 6.6 ha est localisé Rue Grande à Maisières, entre le complexe des Portes de Maisières et le Shape. Il s’agit ici d’une zone de remblai (une ancienne carrière comblée avec des terres de chantier ) où la biodiversité s’y est développée au fil des années. Des mares abritent notamment le crapaud accoucheur (alyte), une espèce protégée. Une zone pelouse calcaire est également spécifiquement dédiée sur le site et sera maintenue sans panneaux.
Ether Energy prévoit d’installer un champs solaire au sol avec 15,500 panneaux (avec un espacement de 1m entre les rangées de panneaux). Les panneaux seront placés avec une orientation est ouest pour maximiser la production électrique en tenant compte de l’ensoleillement et de l’orientation du terrain.
Ce projet entend ainsi apporter une contribution significative pour rattraper le retard accumulé en
Wallonie par rapport aux objectifs du
– PACE Wallon
– Green Deal
– Plan de Relance européen – RePower Europe
Ce projet est compatible avec une Communauté d’Énergie Renouvelable.
Le projet vise à accélérer 3 transitions :
Transition Citoyenne
Grâce au projet de communauté d’énergie, les citoyens, riverains ou les entreprises
locales pourront bénéficier de l’énergie verte produite localement a moindre coût.
Transition environnementale :
Dans le cadre de ce permis, des mesures sont demandées par la Région wallonne: protection de la biodiversité locale avec la création de 20 mares à calamite ainsi que de 3 mares de 100 m2 pour le crapaud accoucheur (alyte) et gestion de l’écoulement des eaux avec la mise en place d’un nouveau bassin de rétention.
Transition énergétique :
Le projet de Maisières produira pendant 30 ans, de l’électricité 100% locale, renouvelable et d’utilité publique avec une capacité maximale de 11 MWc (installation de 15,500 panneaux). Le projet est également compatible avec une Communauté d’Energie Renouvelable. Permis déposé en juin 2024 et l’enquête publique est actuellement en cours.