Innovation avec la mise en place d’un pâturage tournant de 50 brebis.
Le champ solaire est actuellement en cours de construction.
Imaginez un champ où technologie verte et traditions agricoles s’allient pour créer l’avenir de l’agriculture. C’est exactement ce qui se passe à Fleurus, où un projet agrivoltaïque innovant prend forme.
Un permis unique de classe 2 a été obtenu pour ce projet, baptisé Soleilmont, qui verra le jour début 2026. L’objectif est simple, mais ambitieux : transformer 5,7 hectares de terrain en un espace productif où l’énergie solaire et l’élevage coexistent en parfaite harmonie.
Ce sont 9 200 panneaux photovoltaïques qui seront installés sans béton, à 1 mètre de hauteur, offrant suffisamment d’espace pour que 50 brebis de Gerpinnes (un agriculteur local) puissent circuler et pâturer librement en dessous et entre les rangées.
Le projet met en avant une technique d’élevage novatrice : le pâturage tournant dynamique. Cette méthode consiste à diviser le champ en parcelles clôturées, permettant aux brebis de se déplacer d’un espace à l’autre. Le résultat ? Une meilleure régénération des sols et une herbe plus nutritive pour les animaux, dont la viande sera vendue en circuit court.
Le projet de 5.7 ha se situe sur la commune de Fleurus, entre le R3 et le Bois de Soleilmont, un champ de la Rue Joseph Daye à Heppignies. Il s’agit bien d’une pâture qui se situe en zone de dépendance d’extraction au plan de secteur.
Les installations de panneaux solaires fixes (technique zéro béton), érigées à 1m de hauteur permettront aux brebis de circuler librement et en cohabitation avec les rangées de panneaux solaires. La surface occupée par les panneaux est de 2,4 ha.
Le projet vise à accélérer 3 transitions :
Transition agricole
La terre sera exploitée de manière extensive, sans intrants et la pâture accueillera environ 50 brebis sur une surface de 5.7 hectares dont la viande est destinée à la vente en circuit court. Les installations, érigées à 1m de hauteur permettront aux brebis de circuler confortablement entre les panneaux et surtout de leur procurer un abri en cas de fortes chaleurs ou de mauvaises conditions hivernales. Un pâturage tournant sera mis en place avec 3 zones délimitées avec des clôtures fixes. Les cultures fourragères sélectionnées sont majoritairement constitués de graminées variées et de trèfles parfaitement adaptées aux milieux ombragés. Elles auront une importante valeur fourragère.
Transition environnementale :
Le projet agricole prévoit l’implantation d’une haie le long de la limite ouest du site sur une longueur de +- 445 m avec des espèces similaires aux espèces présentes. Sélection d’un mélange d’essence pour garantir un habitat protégé pour l’avifaune (essences à épines) – avec le support de PlantC. Une surface de 1,2 ha sera aménagé en prairie extensive pour augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité et des habitats. Elle permet également une transition entre le milieu ouvert et le milieu boisé.
Transition énergétique :
Pour répondre aux évolutions du monde actuel, une politique de transition énergétique a vu le jour avec la nécessite de s’engager dans une transition « naturelle », et notamment celle du développement des énergies renouvelables.
Prêt à fonctionner début 2026, le projet Soleilmont produira 6 000 MWh d’électricité par an pendant 30 ans, ce qui équivaut à alimenter environ 1 700 ménages. Ce projet a été conçu pour s’intégrer à une Communauté d’Énergie Renouvelable (CER), permettant aux citoyens de s’impliquer directement dans la production locale d’énergie verte. Le projet permet également d’encourager le développement de la filière ovine en Wallonie (mise en difficulté ces dernières années).

