Beelgium, du miel et des abeilles
Les plus grands avantages du partenariat avec Ether Energy sont la longévité et son accessibilité financière » nous raconte Mathieu.
Beelgium est une société spécialisée dans l’exploitation apicole (www.beelgium.be). Elle élève des abeilles, produit du miel, du pollen, de la propolis et cultive des terres agricoles pour produire des millésimes spécifiques. A ce jour, Beelgium compte 450 colonies d’abeilles réparties sur une trentaine de sites dans les provinces de Namur, du Hainaut et du Brabant.
Le premier grand défi de Mathieu et de Pierre-Antoine est la météo, qui, si trop humide, empêche les abeilles de sortir, si trop sèche, empêche les fleurs de faire du nectar. Ether Energy, par la mise à disposition de la terre en continu permet aux cultivateurs de minimiser les risques météo; « nous allons pouvoir mettre en culture des plantes que nous n’avons pas encore osé implanter à seule fin de production de miel. Ce terrain d’expérimentation sur des superficies importantes permettre de valider toute une série d’hypothèses et d’affiner les pratiques de cultures de fleurs à finalité mellifères. Et dans un deuxième temps, nous permettra de chiffrer la valeur d’opportunité locative des terres et de mettre en culture d’autres parcelles avec des fleurs pas ou peu utilisées en agriculture conventionnelle ».
« C’est une magnifique opportunité pour nous de tester de nouvelles essences » nous raconte Pierre-Antoine avec un air très enthousiaste!
Un autre défi tout aussi grand est l’accès à la terre. « La terre est peu disponible, fortement demandée et par conséquent assez chère. Comme de nombreux jeunes agriculteurs, nous sommes confrontés à la rareté des terrains disponibles et – lorsqu’ils le sont – à un cout qui ne permet que rarement rentabiliser nos investissements.
Ether Energy, par la mise à disposition de la terre en continu nous permet de minimiser les risques météorologiques. Nous avons accès à des terres que nous pouvons préparer à la seule production de miel et elles ne seront pas exposées à des intrants chimiques. Nous pourrons faire butiner nos abeilles en toute confiance ».